Mécénat
Soutenir et promouvoir nos valeurs
Manuel STEMPFER
Fondateur Wipi Groupe
Les projets qui nous tiennent à cœur
La famille occupe une place fondamentale dans la démarche de mécénat de Wipigroupe. Aussi notre première action a-t-elle été menée auprès de l’école L’Envol, qui s’adapte aux spécificités de chaque enfant pour mieux en révéler les talents.
Le projet
Ève-Marie a intégré l’Éducation nationale il y a 15 ans, animée d’une véritable volonté de partage et de transmission. Pour elle, « l’école doit être un lieu de plaisir où tout le monde travaille ensemble : enseignants, assistants, éducateurs, parents ». Au fil du temps, elle découvre avec un vif intérêt les pédagogies alternatives individuelles comme celle de Maria Montessori ou de Célestin Freinet, qui s’adaptent à chaque enfant tout en développant l’autonomie. Elle commence alors à rendre ses élèves davantage acteurs de leur parcours et constate rapidement les effets très positifs de ces méthodes.
Aussi, quand on lui annonce la fermeture de sa classe, elle n’hésite plus et fonde sa propre école privée hors contrat, L’Envol. Elle ouvrira ses portes à Lons, dans les Pyrénées-Atlantiques, en septembre 2017. Aujourd’hui, cette structure associative accueille 51 élèves de tous niveaux et de tous milieux : 15 en maternelle, 18 en cycle 2 et 18 en cycle 3. À la rentrée 2021, une nouvelle classe de collège sera créée.
Facebook: @ecolelenvol64
Site Internet : https://ecolelenvol.fr
Au-delà de la conception, de la fabrication et de la pose de supports de communication comme des affiches ou des banderoles, Manuel nous a surtout apporté une expertise précieuse. Son expérience de chef d’entreprise et sa rigueur nous guident régulièrement. Il nous fait également profiter de ses compétences dans les domaines de la communication et du mécénat. Ce fut, et c’est toujours, une personne-ressource pour L’Envol.
La course
Le 4L Trophy, c’est une formidable aventure humaine qui se déroule à travers les plus beaux panoramas du Maroc, à bord d’une voiture mythique : la 4L. Dédiée au 18-28 ans, cette course demande un mental d’acier et une motivation à toute épreuve dès sa préparation, puisque la plupart des équipages doivent partir à la recherche de sponsors. C’est aussi un événement engagé et responsable, puisque le soutien de la scolarité dans la région sud-marocaine et l’action en faveur de la Croix rouge Française sont les moteurs du projet. Ainsi, chaque équipage achemine du matériel (médical, scolaire, sportif, etc.) et une partie des recettes des inscriptions finance au Maroc la construction d’écoles, de garderies, d’aménagements pour personnes handicapées, de puits, etc. Plus d’infos sur www.4ltrophy.com.
Le projet
La première fois que Tiffany a participé au 4L Tropy, c’était avec son petit frère. Cette course, ils en rêvaient depuis des années, attirés à la fois par le challenge, la beauté des paysages et l’enjeu humanitaire du 4L Trophy. Un an de préparation leur a été nécessaire pour acheter et réparer la voiture, trouver les partenaires financiers et récolter les fonds nécessaires. Leur départ se fera depuis Biarritz. Après avoir traversé l’Espagne, ils atteignent Tanger où ils sont pris en charge par les organisateurs de la course. C’est parti ! La course se passe bien et la fratrie conserve de magnifiques souvenirs de cette expérience – dont celle du moteur cassé qu’il a fallu réparer ! En 2020, Tiffany prend le départ avec sa meilleure amie. Là encore, elles reviennent des étoiles plein les yeux, riches de la découverte de nouvelles coutumes et cultures. Tiffany est d’ailleurs très tentée par une troisième participation !
« En 2017, Wipi a réalisé gracieusement le covering de notre véhicule, permettant ainsi de représenter nos sponsors. Nous avons également reçu un don financier. En 2020, la société s’est de nouveau chargée du covering de notre 4L. C’est donc un soutien fidèle et précieux qui nous a fait profiter de son expertise ».